1
2
3
4
5
6
7
8
·
·
·
·
·
·
·
·
Le projet concerne une maison située sur les hauteurs de la commune d'Yerres.
Par sa situation géographique, la maison jouit d'une vue surplombant toute la vallée.
Le premier souhait des propriétaires a été d'ouvrir plus généreusement la vue depuis le salon vers le jardin situé légèrement en contrebas et vers la vallée par l'intermédiaire d'un bow-windows.
Le second souhait fut de travailler la large terrasse orientée sud comme un espace facilement habitable, protégé du vent et du soleil.
Le parti pris architectural a été d'intégrer ces souhaits à une réponse plus globale consistant à résoudre un disfonctionnement général dans l'agencement des espaces intérieurs et des moyens d'accès à la maison.
Par le passé, l'entrée de l'habitation se faisait par le jardin puis par le salon directement.
La nouvelle proposition consiste à déplacer l'entrée sur la rue principale haute qui longe l'arrière de la maison, côté nord et qui desserre l'ensemble des pavillons mitoyens.
Cette relocalisation de l'entrée donne une nouvelle qualité à la façade arrière et permet de faire fonctionner la maison à la fois comme une maison de campagne et de ville. Elle participe également à créer un mouvement naturel depuis le nouvel espace de l'entrée vers la terrasse.
Forte d'une histoire semée d'extensions successives, la demeure manquait d'harmonie visuelle et de fluidité dans les parcours.
A l'image de petites vagues continues, l'esthétique du bow-windows et de la pergola rendent hommage à l'architecture du XIXe siècle et en particulier à celle des kiosques à musique en fer forgé.